Inspiration avec des enfants
de l'école maternelle de Castillonnès
2022
LES TROIS ENTRÉES DE L'ÉCOLE
Notre école maternelle porte désormais
le nom d'école "Le Petit Prince".
La plus belle chose pour un maire, c'est d'avoir
une école dans son village.
Mercredi soir, notre école maternelle a été
baptisée Ecole Le Petit Prince.
Chants, danses, poésies, peintures, beaucoup
d'émotions partagées avec les enseignantes, les
enfants, les parents, les amis de l'école et nos
merveilleux artistes Armando Bergallo et Frederik
van Kleij qui ont donné leur talent pour illustrer le
nom de l'école.
Merci Armando et Frederik.
Emotion encore avec le départ de notre directrice
Raphaëlle Girard à qui nous souhaitons de belles
joies professionnelles dans sa nouvelle école.
Merci Raphaëlle.
Pierre Sicaud, Maire de Castillonnès (47)
LIVRE
à feuilleter
LE PETIT PRINCE
Cliquez sur l'image pour feuilleter le livre
Castillonnès : la maternelle du
« Petit Prince »
Sous les yeux de très nombreux parents, Raphaëlle Girard a été engloutie sous les roses et les enfants.
Il est courant de voir des écoles baptisées « Saint-Exupéry ». Plus rares, en revanche, sont celles nommées « Le Petit Prince ». Ce sera pourtant le cas de l’école maternelle de Castillonnès. Sa directrice, Raphaëlle Girard, accompagnée de ses deux collègues, de l’ensemble du personnel et des élus, a dévoilé la nouvelle appellation de l’établissement mercredi 29 juin, à l’occasion d’une fête de fin d’année, en présence des enfants et de leurs parents.
Lassée de constater que la case « nom de l’école » restait désespérément vide dans les documents administratifs qu’elle remplissait année après année, la directrice a donc décidé d’y remédier avant son départ de l’établissement pour Monbahus, dans quelques jours.
Travail artistique
Mission accomplie : car au-delà du simple baptême de l’école, les enseignantes ont travaillé toute l’année avec leurs élèves autour de l’œuvre de Saint-Exupéry, notamment sur le plan artistique. La collaboration avec l’artiste renommé Armando Bergallo, installé à Lalandusse depuis 24 ans, a permis la concrétisation d’un travail remarquable, composé de fresques et de tableaux qui ont été exposés mercredi. Les enfants se sont plongés dans l’univers coloré et gigantesque du peintre, sont allés chez lui visiter son atelier, avant que lui-même ne vienne travailler avec eux lors d’ateliers créatifs. Le travail ainsi accompli permettra d’illustrer le nouveau nom de l’école.
Cette soirée était aussi l’occasion de présenter le spectacle de fin d’année, toujours en lien avec l’œuvre de Saint-Exupéry, accompagné de quelques chorégraphies interprétées par les enfants. Mais le grand moment d’émotion (orchestré par les enseignants) a eu lieu en fin de la représentation, lorsque les anciens et actuels élèves ont porté une rose à Raphaëlle Girard en guise de remerciement, et de cadeau de départ. Nombreux en ont été émus, y compris parmi le public de parents. Saint-Exupéry le disait après tout : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».